C'est un son suraigu, permanent et infiniment désagréable, qui vrille les tympans des oreilles intelligentes, et visiblement, il n'y en a pas des masses ici. Je suis de l'autre côté de la table, et pourtant je l'entends . Si j'avais droit aux aspirines, j'en aurai sûrement prise une. C'est le sonotone de la Mère-Grand qui déconne à bloc. Comme elle, d'ailleurs. M'enfin elle n'est pas trop embêtante. On l'a assise au bout de la table, sur une chaise large de préférence pour pas qu'elle se casse la gueule, et ma foi, elle veut bien y rester. La bouche semi-ouverte et l'oeil mi-clos, à descendre les verres de vin rouge comme personne et les merguez mieux encore, et surtout, surtout,encore capable de répondre sans faillir à des questions qu'on a dû lui poser il y a 50 ans. Un frémissement dans le regard, un gyrophare quelque part en elle s'allume, et la voilà qui devise sur Untel, mort depuis 10 ans, qui avait osé ne pas la saluer tel jour à telle heure, et auquel elle en a voulu le reste de sa vie. Le temps que ma Parfaite Belle-Mère tilte à son tour, tous les convives sont partis à la sieste.
Il n'y a que le Capitaine Haddock,( mon beau-père de son état ) qui s'en fout, lui du moment qu'il y a quelque chose dans son assiette, ça va.
C'est qu'on bouffe, chez les Pieds-Noirs !!!! Carottes râpées, asperges, viande rouge, viande blanche et sauces d'accompagnement (épaisses et pas épaisses pour les régimes en cours), ratatouille et patates dauphines pour étouffer les derniers traîtres présents à table, pain et pain encore, gâteaux, fromages, fruits, cafés, mignardises. Bref de quoi s'en coller plein la panse avant d'aller se noyer dans la piscine. "Abondance de biens ne nuit pas", me direz-vous. Ouais. Y'a qu'à regarder les ventres assis autour de moi, d'ailleurs :gondolés, enflés, énormes, archi-pleins ou pas, boudinés dans les chemises étroites ou faisant claquer le dernier bouton du jean, j'ai du mal à me frayer un chemin vers la lumière au milieu de tout ça. Faut dire qu'avec mes 50 kilos toute mouillée, ça se voit que je ne suis pas de la famille ...... Moi, après les entrées, en général, je suis calée. La suite, c'est de l'héroisme.
A la fin du déjeuner, une lueur d'espoir brille en moi, je vais pouvoir me coller dans un fauteuil du salon et me faire oublier, peut-être causer avec Yza, regarder la pluie tomber en lisant une niaiserie quelconque, mais non.......Capitaine Haddock a une idée géniale : on va regarder un vieux film de famille récemment numérisé par Mister Pol. Je maudis mon ami et beau-frère qui a eu la présence d'esprit d'essayer de se faire bien voir par sa belle-famille en acceptant de se plier à cette corvée : penser à lui dire la prochaine fois que ça ne sert à rien, on est grillés de toute façon.
Alors voilà, tandis que mon autre beau-frère réussit à prendre la tangente en prétextant une sieste urgentissime, je finis assise sur une fesse à regarder pour la millième fois ma belle-soeur en couettes et soquettes blanches, Dr.B, son frère, en train de pisser dans un champ de Tournesols (et là dire bien fort : "Ooooooh qu'il est mignoooooon......!!!!" si on veut marquer des points, mais moi je résiste, après tout je suis un serpent, pas une lèche-botte, hein....) et surtout, mon illustre époux Monsieur Ego en bébé-boule roulant dans sa couche-culotte, vue me laissant totalement de marbre si l'on en juge par l'évolution que j'ai pu constater depuis l'époque bénie de ses premiers pas.
Et le pire, c'est que ça va prendre 3H pour dérouler l'intégralité du feuilleton familial. (Penser à carrément fouetter Mister Pol, la prochaine fois, c'est sûr maintenant). Je baille, j'ai envie de faire pipi, mais je suis coincée là à lutter pour garder un oeil ouvert. Je finis par jalouser atrocement Mère-Grand qui a sombré depuis belle lurette et à qui personne ne dit rien, puisqu'au moins ça lui évite de demander à.......s'en aller toutes les 5 minutes pour retourner s'enterrer comme une taupe dans sa maison de retraite quand un semblant d'esprit lui revient.......!! Finalement, elle a peut-être tout compris, celle-là.....
Commentaires
Très belle description d'un repas pantagruélique chez les blacks' foot...Pour trouver la Lumière il faut sortir du chemin et regarder vers le large....Bienvenue dans le monde des Blogueurs ou des blagueurs....
Jakin,
Les serpents pas trop mon trucs
mais bienvenu à toi sur vef
bise et bonne journée
Coucou, bienvenue, c'est super un blog on peut y écrire tout ce qui nous passe par la tête; bonne continuation Rosetinâ
kikou je vous souhaite bienvenue sur vefblog bisous